PRÉSENTATION

La Turquie en quelques lignes

Cliquez pour agrandir


SITUATION GÉOGRAPHIQUE


   État de l'Asie occidentale (Anatolie, ancienne Asie Mineure - 97 % de la superficie totale) qui présente une enclave sur le continent européen (Thrace), la Turquie est bordée au nord par la mer Noire, à l'ouest par la mer Marmara qui sépare l'Asie de l'Europe, puis la mer Égée et au sud par la mer Méditerranée.
   Frontalière de 6 pays du Moyen Orient ( Géorgie, Arménie, Iran, Irak, Syrie et Nakhitchevan, ce dernier étant un territoire de l'Azerbaïdjan frontalier sur 5 kilomètres avec la Turquie ) et de 2 pays européens ( Bulgarie, Grèce ) elle s'étend d'Ouest en Est sur 1600 km et sur 650 km du Nord au Sud.

 

CLIMAT


   La Turquie ne jouit pas toute l'année et selon les régions de températures idéalement clémentes.

     Dès le Printemps, les côtes égéennes et méditerranéennes bénéficient d'une progressive et sensible hausse des températures qui rendent envisageable la baignade dans les stations du sud.
    À la même période, l'Anatolie présente encore quelques plaques de neige persistantes à l'époque des premiers bourgeons.
   Les mois d'avril et de mai voient les prairies anatoliennes se couvrir de fleurs blanches jaunes et violettes et les rives des grands lacs pisidiens se parent de ces immenses tapis multicolores.

Iris

   C'est la saison idéale pour choisir de flâner dans les rues d'Istanbul.
   En été, la chaleur devient caniculaire dans les grandes villes comme Istanbul et Ankara et la pollution se fait durement sentir.
   La mer Noire plus au nord est plus propice aux destinations estivales pour ceux qui ne supportent pas les températures élevées.
   Bien que très continentale, l'Anatolie est particulièrement attachante à cette période.
   Le littoral méditerranéen est très fréquenté car il offre un nombre important de stations balnéaires bienvenues sous le soleil.
   L'automne se distingue par un rafraîchissement des températures et une lumière où les teintes chaudes permettent de magnifiques images photographiques.
   L'Anatolie centrale peut connaître alors de brusques chutes de température et sur la mer Noire, Istanbul et la côté égéenne, il n'est pas rare de voir de fréquentes et brutales ondées.
   Enfin, en hiver, le littoral égéen et les côtes de la Méditerranée offrent un peu de douceur.
   La neige peut tomber brutalement sur Istanbul mais c'est l'Anatolie centrale qui est soumise aux rigueurs hivernales les plus pénibles.

Paysage de Cappadoce en hiver

   La Cappadoce se couvre de plusieurs dizaines de centimètres de neige d'où émergent les cheminées de fées chapeautées de blanc.

Courbe des températures et des précipitations

 

Suivez la météo en direct !

Et profitez des prévisions sur les 5 prochains jours

Utilisation de la console météo: 

  • Pour choisir une autre grande ville, tapez son nom et appuyez sur Entrée

  • Pour enregistrer la ville en cours, afin qu'elle s'affiche lors de votre prochaine visite sur cette page, cliquez sur Sauver

  • Pour voir les prévisions sur les 5 prochains jours, cliquez sur 5 jours

 

 

 

POPULATION


   Une fois et demie grande comme la France (780.000 km2) la Turquie compte 63.120.000 d'habitants.
   La population se compose majoritairement de Turcs, puis de Kurdes (19,5 %) et de plusieurs minorités arménienne, grecque et arabe.    
   Vivant principalement en ville, 64 % pour 36 % en milieu rural, la plus forte concentration se trouve à Istanbul et à Ankara avec respectivement  7,4 et 3 millions d'habitants.
   Supérieur à celui de la France, le taux de fécondité est de plus de 2,5 enfants par femmes et la population turque est majoritairement jeune.
   30,6 %  se situent entre 0 et 14 ans, 64,15 % entre 15 et 64 ans et 5,25 % ont 65 ans et plus alors qu'en France cette dernière tranche d'âge représente 15,29 % de la population totale.

 

CONSTITUTION


   La Turquie est une république laïque. L'exécutif est composé du Président, élu au suffrage universel pour 7 ans et du Premier Ministre, issu de la majorité parlementaire et responsable devant les députés.
   Le Conseil du Président est composé de 4 membres du Conseil national de sécurité - commandants des trois armées et de la gendarmerie.
   La Grande Assemblée nationale turque comporte 550 membres élus au suffrage universel pour une durée de 5 ans.
   La capitale est Ankara         
   La monnaie est la livre turque.

 
Ancien billet de banque d'un million


La Langue officielle est le turc. La religion est l'Islam. La fête nationale est le 29 octobre ( république de 1923)


 

 


     
ÉCONOMIE ET PRODUCTION


   Sous l'égide du Fonds Monétaire International (FMI) la Turquie a opté en 1980 pour un développement libéral et l'ouverture aux capitaux étrangers.
   A partir de 1988, des mesures de privatisation ont été mises en oeuvre afin de stimuler l'économie ( l'État contrôlait 50 % de l'industrie et 70 % des banques).
   Grâce aux investissements étrangers, les industries d'exportation sont devenues un important et déterminant moteur de la croissance.
   Le textile, habillement et biens manufacturés représentent 72 % des ventes à l'étranger.
   Très diversifiée, (céréales, plantes industrielles, fruits et légumes, élevage ovin) l'agriculture occupe 46% de la population active et fournit 1/4 des exportations (fruits secs en particulier).
   Les ressources minérales (pétrole, fer, chrome) sont peu abondantes, à l'exception du lignite.
   Les recettes du tourisme et l'envoi de fonds en provenance des ressortissants émigrés couvrent le déficit commercial.
   La Turquie dispose de nombreux atouts: une position clé entre l'Europe, les pays de l'ex-U.R.S.S. et l'Asie, un marché intérieur en croissance, des potentialités régionales élevées, (d'importants aménagements sont en cours, comme le projet de développement du Kurdistan turc, entre le Tigre et l'Euphrate, dont la pièce maîtresse, le barrage Atatürk, a été mis en service en 1990).
   
Malgré les efforts faits et les nombreux résultats très positifs obtenus, le pays souffre encore d'une inflation importante, d'un endettement élevé et de tensions sociales et politiques qui restent aiguës.
    Ces problèmes servent de justification à la réticence de certains pays européens qui s’opposent ou souhaitent ralentir le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. C’est actuellement, entre autres, le cas de la France.

 

 

Retour haut de page