Le textile et la broderie
C'est à l'époque ottomane qu'on trouve les plus somptueux costumes.
La richesse des seigneurs permet l'utilisation des matières les plus
précieuses pour la confection des vêtements.
Il n'est pas rare de voir des brocarts et de riches velours rehaussés
de fils d'or ou d'argent, de perles et pierreries précieuses.
La ville de Bursa, ancienne capitale de la Turquie est le centre de
production de la soie, cependant de nombreux tissus viennent aussi de
Venise ou de Chine.
Chaque personne porte des vêtements différents en fonction de son rang
social, de son origine ou de sa fonction.
Au XVI ème siècle, à Istanbul et dans
certaines grandes villes, une législation urbaine définit quels vêtements
sont autorisés ou interdits de port.
Le vêtement est un véritable indicateur de la position hiérarchique
de celui qui le porte.
C'est en ville que les costumes sont les plus richement décorés mais,
le monde paysan s'attache également à l'esthétique de ses parures et
utilise aussi des tissus brodés et décorés de pierres. Les amulettes sont
souvent présentes et intégrées à la confection de la tenue vestimentaire.
Si les femmes portent volontiers des pièces d'or sur leurs
coiffes d'apparat - les besibiryerde - et des fleurs en dentelle cousues
autour du serre-tête - les oyas -, les hommes portent le fez ou le kalpak
- calotte entourée de tissu - ou encore, le turban dont la couleur
spécifique indique la religion et l'appartenance à la communauté.
Afin de garantir la qualité des tissus destinés à l'exportation, la
production est, jusqu'au XIX ème siècle, contrôlée par le gouvernement.
Les soieries sont divisées en trois grandes catégories : les
velours, les soieries façonnées et les satins de soie monochromes.
Le raffinement des broderies est particulièrement significatif à
l'époque ottomane.
Majoritairement, ce sont les motifs floraux qui emportent l'adhésion
des brodeuses.
Au XVIII ème siècle, la broderie prend quelques liberté avec la
tradition et on peut constater l'utilisation de nouvelles couleurs jusque
là délaissées ainsi que la représentation de sujets ignorés comme par
exemple les fruits ou même les kiosques.
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