ART, ARTISANAT, CULTURE  

Arts traditionnels Culture moderne

 

LA CULTURE MODERNE

 
 

Peinture et sculpture

     La Turquie n'est pas en reste et est loin de faire figure de parent pauvre dans l'univers culturel international moderne.
   Elle s'illustre dans tous les modes d'expression et offre une diversité de sensibilités alliant le respect des valeurs traditionnelles à une modernité souvent avant-gardiste.
   Les arts graphiques y tiennent une place importante et comptent de nombreux et célèbres ambassadeurs tels Neveser Aksoy, première artiste turque à avoir obtenu le diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 1972, Erdal Alantar, diplômé des Beaux Arts d'Istanbul en 1956 puis de Florence et Rome, vivant depuis 1959 à Paris et s'épanouissant dans la peinture abstraite.

Une des oeuvres de Neveser Aksoy  


Erdal Alantar devant une de ses toiles    

      Ne citer que 2 noms serait bien trop réducteur et il serait injuste d'oublier Utku Varluk, Nevbahar, Filiz Karsan, Gunseli Kato ou encore Ozur Ibrahim, Engin Inan, Tamer Ulukeleç, Mahir Guven, Nur Koçak, Fikret Moualla, Abidin Dino et bien d'autres encore.

                                                            
   
Si le nombre des peintres atteste d'une réelle dynamique dans les arts graphiques, la sculpture n'est pas abandonnée et compte aussi ses dignes représentants comme Kuzgun, Sadi Calek, Ilhan Koman et Sarkis qui compte à son actif de nombreuses oeuvres en France et son référencement au Musée d'Art Moderne de Paris et aux Etats Unis.
   La Turquie honore ses artistes et s'honore de proposer de nombreux musées d'art moderne tant à Ankara, Izmir qu'à Antalya.
   Afin de préserver la culture des pays turcophones, une Direction des cultures et arts turcs a été crée et sous le sigle "Türksoy" s'est fixée comme but essentiel de transmettre aux générations futures les valeurs culturelles communes aux populations d'origine turque et de promouvoir l'art qui en résulte dans tous les pays concernés. Türksoy travaille d'ailleurs en partenariat avec l'Unesco depuis 1996.

 


Photographie

   C'est Goskin Sipahioglu qui créa en 1969 la première agence photographique mondiale "SIPA Press"
   Grand journaliste et photographe de talent, il assura les fonctions de Directeur et de Rédacteur en chef du quotidien politique "Vatan" où il fut le premier à présenter des photographies en double page.
   Aujourd'hui, l'agence SIPA tient le 2ème rang mondial après SYGMA.

   Si le monde de la photographie se plaît à honorer les siens, il est un homme qui ne compte plus les prix et les récompenses : Ara Güler.

   Journaliste, explorateur.... aventurier de l'image, Ara Güler a réalisé des milliers de photographies de la Turquie mais ne s'est pas arrêté à ce sujet de prédilection puisqu'il a rapporté de nombreuses images du Kenya, d'Iran, de l'Inde, de la Nouvelle Guinée, d'Afghanistan, du Pakistan, du Kazakhstan, de Bornéo....
   On lui doit également de nombreux clichés de Picasso, Salvador Dali, Ismet Inonu ....
 
   Peu de ses contemporains ont échappé à l'oeil de son objectif.
   Aujourd'hui, son oeuvre ne comporte pas moins de 800.000 négatifs.

   Selon Arar Güler, "La photographie est vraie.
Elle capture une facette de nos vies. Une bonne photographie doit avoir quelque chose à dire. Quand une photographie procure une émotion, une pensée, alors c'est une vraie photographie."

Ara Güler

    D'autres photographes contemporains turcs s'illustrent également ainsi, Ermet Ertug qui travaille en grand format et qui a exposé dans les jardins des Tuileries à Paris ainsi qu'à New York ou encore, Erhan Sevenler lauréat du 3 ème prix Bendrihem en avril 2004 décerné à Rome par un jury italien.

   

Cinéma

   En 1923, Mustafa Kemal Atatürk disait du cinéma : "Un jour viendra où on constatera qu'il aura changé le visage du monde bien plus que l'invention de la poudre et de l'électricité ou de la découverte de nouveaux continents. Le cinéma permettra aux gens qui vivent dans les coins les plus reculés du monde de se connaître et de s'aimer les uns les autres "  

C'est à la fin des années 70 et au début des années 80  que le cinéma turc se révéla pleinement avec "Le Troupeau" de Serif Gören - scénario de Yilmaz Güney en 1978 qui écrit également le scénario de "Yol" ( La Voie ) réalisé par Zeki Okten.
   Ce film qui remportera la Palme d'Or du Festival de Cannes en 1982 permettra au public européen de découvrir le véritable visage du cinéma turc.
   Depuis, bien que traversant une grave crise économique, le cinéma turc continue à s'illustrer à travers des oeuvres dont le monde du cinéma international  reconnaît l'incontestable valeur.
  Le cinéma d'auteur se voit ainsi régulièrement primé comme "Uzak" de Nuri Bilge Ceylan qui remportera en 2003 le Grand Prix du Festival de Cannes, "En attendant les nuages" de Yesim Ustaoglu, "La salle d'attente" de Zeki Demirkubuz ou encore "Navires de pastèques" d'Ahmet Uluçay primés au Festival du Film d'Istanbul , sans oublier "Contre le mur" d'Ilmaz Aslan Fatih Akin, à qui sera décerné l'Ours d'Or de Berlin en 2004.

Affiche du film "Yol"

 


Musique

   La musique fait partie intégrante de la vie turque. Impossible de traverser quelque ville ou village, aussi petit soit il sans entendre les notes d'une chanson moderne ou celles d'une mélodie traditionnelle.
   C'est en 1923, que l'identité même de la musique contemporaine turque fut officiellement reconnue.
   Cemal Rexid, rentré d'Europe où il avait reçu une formation musicale, commence à enseigner à l'Ecole Normale de Musique à Istanbul.
   Il s'intéresse particulièrement à de jeunes talents qu'il envoie se perfectionner en Europe.
   À leur retour, ils créent le groupe "Les 5 Turcs" qui pose les bases de la musique turque moderne.
   C'est ainsi que les mélodies populaires se verront réadaptées et modernisées sans toutefois être dénaturées afin de répondre aux sensibilités contemporaines.
 

   Si les rythmes se voient réactualisés et les orchestrations retravaillées, on peut noter cependant le maintien très fréquent des instruments traditionnels - saz, ney, darbouka, kanun - auxquels viennent s'ajouter les sonorités électriques actuelles.
   Parmi les nombreux compositeurs de musique contemporaine turque, on pourra s'intéresser particulièrement à Adnan Saygun et à Cemal Reçit Rey dont les créations classiques sont inspirées de la musique populaire, ainsi qu'à Nevit Kodalli et Ferit Tuzun très appréciés actuellement.
   L'Opéra n'est pas de reste et compte également de très grand noms de l'Art lyrique comme la diva Leyla Gencer, les pianistes Fazil Say, Idil Biret, Huseyin Sermet et les soeurs jumelles Pekinel ainsi que les violonistes O. Suna Kan et Ayla Erduran ou encore la violoncelliste Sedef Erçetin.
   Nous ne pouvons clore ce chapitre sans parler du jazz servi par de grands musiciens comme Kerem Görsev, Llhan Sahin, Arif Mardin, Okaytemiz, Burhan Oçal, Aydin Esen ainsi que le groupe Laço Tayfa.
   Enfin, n'oublions pas la chanson populaire dont Dario Moreno fut le plus célèbre et populaire représentant.
   Aujourd'hui, qui ne connaît pas Tarkan, figure emblématique de la musique "pop" turque, Sertab Erener, lauréate du prix de l'Eurovision 2003 et le groupe Athena, représentant du courant rap et ska classé 4 ème au concours de l'Eurovision 2004.

   

Sertab Erener  

  

Groupe Athena

 


Danse

   Les danses traditionnelles et folkloriques sont très souvent une source d'inspiration pour la chorégraphie moderne.
   C'est ainsi qu'on a pu voir, lors du concours de l'Eurovision qui s'est déroulé à Istanbul, une danse moderne dont l'inspiration avait été puisée aux origines mêmes de la danse traditionnelle.
   Les comédies musicales étant très prisées en Turquie, de nombreuses productions comportant parfois jusqu'à 150 participants voient régulièrement le jour et allient tradition et modernité.
   La danse contemporaine gagne de plus en plus de terrain grâce au festival franco-turc et au dynamisme des créateurs et chorégraphes dont la compagnie "Modern Dance Turkey" est une des plus représentatives ambassadrices.
   En outre, les théâtres nationaux d'Istanbul, d'Ankara et d'Izmir proposent au public des oeuvres classiques et des ballets où régulièrement la ballerine Aysem Sunal est plébiscitée.
 

 


Théâtre

   Au début des années 60 les théâtres privés font leur apparition mais c'est dans les années 80 qu'ils trouvent leur véritable place dans l'univers culturel.
   Ils permettent à de nouveaux talents jusque là ignorés du  théâtre public de se révéler et d'apporter un souffle nouveau tant dans les thèmes abordés que dans la mise en scène.
   De nombreux metteurs en scène proposent aujourd'hui    des pièces d'avant garde interdisciplinaires comme par exemple Emre Koyuncouglu, concepteur d'une forme expérimentale de théâtre urbain musical.
   À noter également le travail des frères Kenter, comédiens très populaires ayant créé leur propre troupe théâtrale et celui de la troupe du "Théâtre Populaire Erkan Yücel" dont le nom est un hommage à un jeune acteur révolutionnaire prématurément décédé dont le credo était de jouer impérativement dès lors que 15 personnes étaient dans la salle.
   Aujourd'hui, cette troupe qui tourne régulièrement en Europe s'est essentiellement orientée vers le théâtre satyrique et pamphlétaire.  
 

 


Mode

   S'imaginer que la contribution de la Turquie à la mode se résume à ces ateliers où travaillent ouvriers et ouvrières qui confectionnent ce que nous portons chaque saison serait bien réducteur et ignorant de la réalité.
   De nombreux créateurs talentueux ont pris une place non négligeable dans le monde stylistique et ont généré un courant nouveau où se mêlent romantisme empreint d'orientalisme et modernité occidentale.

   1990 voit la jeune créatrice turque Ece Ege s'installer définitivement à Paris où elle vient de suivre des cours de styliste. En 1992 elle crée avec sa soeur Ayse, la marque Dice Kayek ( confectionnée en France et en Italie ) qui devient rapidement l'étendard fleuron de la nouvelle création.

   Les premiers défilés ont lieu en 1993 dont celui sur le thèmes des 1000 et une nuits à l'Institut du Monde Arabe qui fait aussitôt l'unanimité.
Aujourd'hui synonyme de Haute Couture, Dice Kayek est également déclinée sous une autre marque "Dice" ( entièrement fabriquée en Turquie ) orientée vers la jeune génération et destinée également à promouvoir le textile turc.
   Cette marque, un peu moins onéreuse que la précédente, est exportée dans le monde entier.
     Présence remarquée et ovationnée au défilé qui a eu lieu au Carrousel du Louvres en mars 2004, Ece Ege  a su se faire une place non négligeable au milieu de ses confrères Yves Saint Laurent, Valentino, Lanvin, Dior, Chanel ....

Ece Ege

   "La mode, c'est apporter la beauté dans tous ses sens et le vêtement ne sert pas seulement qu'à couvrir, il donne une autre attitude, il donne de la force, une plus grande affirmation de soi et souligne le statut psychologique et physiologique de la personne. À travers le vêtement, on communique."

   


Architecture

   Impossible de rester indifférent devant l'audacieux pont qui enjambe les deux rives du Bosphore et qu'empruntent chaque jour des milliers d'automobilistes.
   En Turquie, la construction est en plein essor et nombreux sont les centres commerciaux et les complexes d'affaires qui voient le jour dans toutes les grandes villes.
   Le tourisme, activité majeure, exige également son lot de constructions. Des hôtels de plus en plus grands et de plus en plus luxueux offrent un accueil aux visiteurs de plus en plus nombreux. ( 2004 a vu la fréquentation touristique augmenter de 25 % au niveau mondial et de plus de 15 % au niveau français ).
   Mais l'effort de construction n'est pas uniquement tourné vers le futur, il sait également s'intéresser au passé et c'est ainsi que de nombreux architectes modernes se consacrent également à la sauvegarde du patrimoine architectural.
   Pour exemple, les travaux effectués sur et dans les magnifiques maisons en bois qui bordent le Bosphore ( les Yali ) et qui permettent de dissimuler toutes les exigences du confort moderne derrière les façades préservées de ces maisons, parfois palais d'été des anciens sultans.
   Parmi les architectes turcs de renom, on peut citer Sedat Eldem ( 1908-1988 ), Vedat Dalokay qui réalisa une mosquée moderne au Pakistan, Emin Onat à qui on doit le mausolée d'Atatürk, Nail Cakirhan, Abdurrahman Hanci qui travailla avec Le Corbusier ou encore le très récompensé Hasan Calislar.
 



 

Tour de Cankaya Ata à Ankara

 

Retour haut de page