LANGUE ET LITTERATURE

 

Langue et lexique Littérature - Pierre Loti

La Turquie et les écrivains

 

     Chaque époque apporte sa contribution à la littérature turque et le XX ème siècle s'honore de nombreux auteurs tels Ahmet Hamdi Tanpinar, Sait Faik, Yachar Kemal, Orhan Pamuk, Orhan Veli, Oktay Rifat qui traduisit Paul Eluart et Jacques Prévert ou encore Latife Tekin, Nedim Gürsel, Nâzim Hikmet, Celal Silay, Timour Muhiddine, Mine Kirikkanat, Aysel Ozakin, Zafer Senocak et beaucoup d'autres dont le talent est loin de se tarir.
 

  Au XIX ème et au début du XX ème siècle la France se passionnera pour la Turquie à travers les textes de François-René de Chateaubriand, Gustave Flaubert, Gérard de Nerval, Claude Farrère et Pierre Loti décédé en 1923 et dont la mémoire restera éternellement attachée à Istanbul.

 

 

Pierre Loti

 


   

    Auteur reconnu et apprécié, il publie de nombreux romans comme : Le Mariage de Loti-1880, Le Roman d'un Spahi-1881, Mon Frère Yves-1883, Pêcheur d'Islande-1886, Madame Chrisanthème-1887, Fantôme d'Orient-1892, Ramuntcho-1897, l'Inde sans les Anglais-1903, Les Désenchantées-1906 où il parlera encore d'Istanbul, La Mort de Philaé-1908 consacré à l'Egypte, La Turquie agonisante-1913, Les Massacres d'Arménie-1918, La Mort de notre chère France en Orient-1920 ou encore Suprêmes Visions d'Orient-1921 co-écrit avec son fils Samuel Viaud, dont certains seront portés à l'écran.

 

La maison de Pierre LOTI :

   De retour en France, Pierre Loti entreprend de grands travaux dans la maison familiale de Rochefort en Charente et, après avoir acheté le bâtiment mitoyen du sien, il en modifie totalement la structure interne pour y aménager un décor lui rappelant ses voyages.
   Riche de souvenirs rapportés de ses nombreuses pérégrinations, il conçoit et fait réaliser une salle gothique, un salon Renaissance, une salle égyptienne et bien d'autres décors dont un salon turc qui renfermera plus de 1000 objets et une mosquée où il placera le cénotaphe d'Aziyadé.
   Seule, sa chambre présentera un décor dépouillé contrastant volontairement avec la profusion exubérante des autres pièces de la maison.

 

La mosquée ( carte postale ancienne )

 

  

Le cénotaphe

     

  Le salon turc ( carte postale ancienne )

                                     

Le Café Pierre LOTI:


   Parmi les endroits qu'il fréquente lors de ses voyages à Istanbul, sa préférence va au quartier d'Eyüp où s'étage en terrasses l'un des deux plus grands cimetières d'Istanbul dominé par un café perché sur les hauteurs au fond de la Corne d'or.
   Probablement y contemple-t-il le panorama de la ville et la lumière oblique du  soleil couchant sur la pointe du Sérail.
   On ne sait pas précisément ni quand ni comment ce café prit un jour le nom de "Café Pierre Loti"  mais aujourd'hui, il est devenu l'étape indispensable à celui ou celle qui cherche le calme et la sérénité loin des clameurs de la cité .
   Pour y accéder, deux possibilités vous sont offertes : un taxi qui vous mènera vite, trop vite peut-être, à destination ou le chemin pédestre qui, partant du complexe de la mosquée d'Eyüp, vous conduira serpentant entre les tombes jusqu'à destination en haut de la colline.
   Un conseil, optez pour la deuxième solution ... le thé ou le jus de cerises qui vous attendent au sommet n'en seront que meilleurs et la vue sur la Corne d'Or et Istanbul que plus belle encore.
   Encore un dernier mot. Bien que fréquenté, ce lieu n'a pas perdu de son charme et offre toujours l'ombre de ses arbres et le parfum de sa glycine.
   Un petit salon oriental permet de se réfugier les jours où le temps interdit la terrasse et un discret magasin propose objets d'art ottoman et rééditions des oeuvres de l'auteur.
   L'atmosphère y est douce et les prix aussi !


   
   

 

    Coup de coeur pour “Suprêmes visions d’Orient” de Pierre Loti
  Son dernier livre et très certainement le plus passionnel. Ouvrage d’adieu, livre testament où il exprime, une fois encore, son amour pour la Turquie.
  À lire absolument pour mieux comprendre l’irrésistible attachement qu’Istanbul provoque chez tous ses visiteurs.
 


 

     Prix: 16 €
Editions Bleu Autour
03500 St Pourcain-sur-Sioule

Possibilité de commander par notre site:
questions@turquieaimee.fr.st

 

Retour haut de page