SITES REMARQUABLES

Istanbul - Izmir Pamukkale - Hiéropolis - Ephèse- Konya - Les Caravansérails Safranbolu - La Cappadoce - La côte méditerranéenne
 

SAFRANBOLU

   Située dans les terres à 80 kilomètres au sud des côtes de la Mer Noire et à 220 kilomètres au nord d'Ankara, la ville de Safranbolu doit son nom à la culture du Safran, stigmates d'une espèce particulière de crocus utilisés en pharmacopée et pour teindre les tissus.
Inscrite depuis 1994 au Patrimoine mondial de l'humanité, c'est une étape inoubliable pour celui qui souhaite découvrir la Turquie dans ce qu'elle a de plus traditionnel.

Konak traditionnel *

   Jadis très prospère, cette bourgade hors des grandes routes migratoires, semble s'être endormie pour rester  telle que Pierre Loti, Gérard de Nerval, Théophile Gautier ou Chateaubriand auraient pu la découvrir au XIXème siècle.
   Divisée en trois parties, c'est à Eski Safranbolu, la ville ancienne, qu'il faut aller musarder dans les ruelles pour y découvrir les échoppes des artisans qui fabriquent devant vous chaussures et chemises, se désaltérer aux fontaines de marbre blanc et surtout sémerveiller devant les Konak, témoignage de l'architecture civile ottomane.

   Habitat parfaitement adapté aux variations climatiques assez marquées dans cette région, le Konak maison de bois sur base de pierre, s'élève sur trois niveaux : le rez de chaussée, généralement biscornu s'adapte aux dénivellations du terrain, le premier étage "Haremlik" est réservé aux femmes tandis que l'étage supérieur "Selamlik" étage du maître de maison s'articule autour de la pièce principale, le Sofa.

   Conçu initialement comme un lieu de passage entre les différentes pièces de l'étage, le sofa devient, au fil du temps, un véritable lieu de vie et de réception, décoré et meublé richement afin de montrer au visiteur l'aisance matérielle du propriétaire. 

   Les plus beaux Konak comprennent jusqu'à 12 pièces réparties en pièces d'hiver et d'été selon la température.

Le Sofa *

Une chambre typique *

   Les fenêtres sont agrémentées de persiennes en bois qui protègent les occupants des regards extérieurs et protègent de la chaleur en laissant passer une lumière atténuée.
    Grâce au classement par l'Unesco, de nombreux konak sont aujourd'hui parfaitement restaurés et certains d'entre eux se proposent de recevoir les touristes en pension.

   Mais Safranbolu n'est pas composé que de konak et s'enorgueillit aussi d'un musée de la vie quotidienne, d'un caravansérail (actuellement en rénovation), d'un hammam du XVIIème siècle toujours en service comprenant deux sections jumelles à entrées séparées  hommes / femmes, de plusieurs mosquées, de bazars, d'ateliers  d'artisans, de pâtisseries, de restaurants et de cafés ombragés.  
   Safranbolu est une étape incontournable à découvrir ou à revoir entre Istanbul et Ankara.

Le Lokum de Safranbolu est une spécialité de confiserie à base de pâte sucrée, parfumée au safran, garnie de pistaches et enrobée de poudre de noix de coco.

   
  
* Le konak dans lequel les photographies présentées ont été réalisées propose plusieurs chambres en location. Retrouvez ses coordonnées à la rubrique "Bonnes adresses".
 

 

LA CAPPADOCE

Située au coeur de la steppe anatolienne, la Cappadoce est née, il y a 3 millions d'années, de l'éruption de trois volcans, l'Erciyes, le Hasan et le Göllüdag qui ont déversé leurs laves et leurs cendres pendant près de 2 millions d'années, recouvrant toute cette partie du plateau anatolien.

 Les matériaux expulsés, constituèrent le sol de la Cappadoce . Les laves basaltiques habillèrent les versants des volcans tandis que poussières et cendres constituèrent une couche de cent à cent cinquante mètres d'épaisseur composée de tuf, d'argile, de grès, de marne et d'agglomérat.

Paysage de Cappadoce

   L'alternance de périodes de calme entre deux éruptions, ainsi que l'apparition de volcans de moindre importance au fil des millénaires généra une superposition de couches de poussières plus ou moins denses et donc plus ou moins résistantes à l'érosion.
    Lorsque les éruptions s'arrêtèrent, le ruissellement des eaux de surface, le vent, le gel et le soleil prirent le relais et attaquèrent cette couche de roche tendre pour y former de petites vallées.

 Certaines couches étant plus tendres que d'autres, l'eau s'insinua de plus en plus profondément dans le sol, laissant la couche plus dure en surface et creusant la couche interne plus tendre.
   Des morceaux de roche dure se trouvèrent petit à petit isolés les uns des autres protégeant, tel un chapeau naturel, les couches situées en dessous.  
   C'est ainsi que se formèrent les cheminées de fée.

Cheminées de fée

 

Mont Erciyes

  La Cappadoce fut peuplée dès la période préhistorique et, au fil du temps, les hommes investirent les grottes naturelles ou creusèrent des abris dans la roche friable des cheminées de fée.
   Au Ier siècle avant J.C., les Romains envahirent la Cappadoce et fortifièrent la ville de Kayseri, au pied du mont Erciyes pour en faire une ville de garnison.


 

Quelque temps plus tard, les premiers Chrétiens, pourchassés par les Romains arrivèrent en Cappadoce et commencèrent à creuser les premières églises puis, de véritables villages fortifiés dans lesquels ils se réfugièrent.
   C'est cette architecture qui ajoute encore à l'originalité des sites naturels.
Aujourd'hui, la Cappadoce est à elle seule une destination touristique particulièrement prisée, tant par l'originalité de ses paysages que par les richesses historiques qu'elle renferme auxquelles il serait malhonnête d'oublier d'ajouter la gentillesse et la chaleur humaine de ses habitants.

Rocher "château fort" à Ortahisar

Maisons troglodytes ( séchage des abricots )

Aynali Kilise ( l'église au miroir )

Aynali Kilise ( la voûte au serpent )

Site d'Uçhisar

 

Tunnel d'accès aux pièces des maisons et des églises

 

Une des églises du site rupestre de Göreme

 

Peintures du XI ème siècle

 

Paysage de Cappadoce



   

LA CÔTE MÉDITERRANÉENNE

    S'étirant lascivement sur 1200 kilomètres, la côte méditerranéenne attire chaque année un peu plus de touristes en mal de soleil. 
    A voir tous les hôtels, les clubs de vacances et les équipements touristiques qui jalonnent cette magnifique côte, on comprend aisément que c'est sans doute la région la plus clémente du pays. 
    Cependant, si tout y est conçu pour promouvoir le tourisme balnéaire, les amoureux d'authentique et d'histoire y trouveront leur compte s'ils se donnent la peine de longer ou de tourner le dos à la mer pour découvrir une multitude de sites antiques des plus passionnants.  

Centre idéal de rayonnement, Antalya est une des plus jolie ville de la côte pour peu que l'on fasse abstraction des 20 kilomètres d'immeubles modernes qui l'entourent pour ne s'intéresser qu'à la ville ancienne.
Dressant fièrement son minaret cannelé du XIIIème siècle, la vieille ville d'Antalya contraste soudainement avec la modernité qui l'entoure.
 Vieilles ruelles bordées de maisons ottomanes couvertes de bougainvillées, vestiges de murailles antiques, porte romaine, ancien phare et moderne mais jolie marina, tout n'est que charme et sérénité.
  Aussi, si vous choisissez d'y séjourner, optez pour le choix d'un hôtel dans ce quartier à moins que vous ne préfériez l'impersonnalité des hôtels internationaux qui foisonnent sur le front de mer.

Minaret cannelé d'Antalya

  

Ruines de Pergé

Selon votre humeur et votre inspiration, vous pouvez aller vers l'est, l'ouest ou le nord d'Antalya selon que vous recherchez paysages maritimes, ruines antiques ou escapades en montagne car celle-ci n'est pas loin.
   Parmi les sites qui ont retenu plus particulièrement notre attention, on peut citer à l'est d'Antalya, le théâtre romain d'Aspendos et l'aqueduc qui y voisine, les ruines de Pergé, le village de Sidé.
   Vers l'ouest vous attend le site de Myra et ses tombes rupestres du IVème siècle avant J.C. ainsi que la ville voisine de Demre où Saint Nicolas naquit et mourut.

Tombeaux rupestres de Myra

Sculptures du théâtre antique de Myra

Église de Demre ( tombeau de Saint Nicolas )

 Enfin, lorsque repus d'Histoire, vous n'aspirerez qu'à vous absorber dans la contemplation marine, embarquez sur un des magnifiques voiliers qui vous attendent et laissez vous choyer par l'équipage qui ne manquera pas de pécher quelques poissons aussitôt frits qui, accompagnés d'un verre de raki et de quelques histoires romanesques vous laisseront le meilleur des souvenirs.

 

Quelques images de la côte méditerranéenne

 

Retour haut
de page